Les environs

Quelques sites aux alentours à ne pas oublier de visiter...

 

DSC02733.jpg

CIRQUE & ROUTE DE COMBE LAVAL

Altitude 253 m à 1015 m. Route touristique en corniche taillée dans la roche entre St-Jean-en-Royans et le Col de la Machine. Belvédère au Col de la Machine, 1015 m d'altitude, vous surplombez le Monastère orthodoxe, point de vue magnifique.

Suivre la direction du Col de la Machine, célèbre pour son tracé taillé à même la falaise, la route de Combe Laval se faufile au sein d'un cirque grandiose, entaille titanesque de 4km de profondeur qui domine le pays Royannais.
En raison de son grand intérêt paysager, le cirque de Combe Laval est protégé en tant que site classé, il raconte l’histoire des hommes qui ont construit ces paysages au fil du temps...
On ne compte plus les tunnels traversant les roches, les à pics, les points de vue et les bélvédères vertigineux.
Souterraine, aérienne, il a fallu tout le talent des ouvriers pour la construire : un véritable travail de funambules !
A l'origine, elle devait faciliter l'acheminement du bois, notamment issu de la superbe forêt de Lente, vers le Royans, c'est aujourd'hui un parcours touristique exceptionnel !

Pont en Royans
Pont-en-Royans est la porte d’entrée ouest du Parc naturel régional du Vercors. Situé au départ des Gorges de la Bourne, ce village médiéval se caractérise par une architecture unique dans le Dauphiné : des maisons suspendues aux façades colorées au-dessus du vide. Le site, inscrit au titre des monuments historiques en 1944, avait impressionné Stendhal. Remparts, ruelles, jardins en terrasse,

pont, musée de l'eau, renforcent la richesse culturelle du bourg.

DSC02874.JPG
DSC07133.JPG

Font d'Urle
Font d'Urle est un plateau d'alpage du Vercors méridional (Altitude entre 1450 et 1750m) . En hiver, une station familiale de ski alpin et ski de fond s'ouvre aux vacanciers. Les formations géologiques karstiques (lapiaz et scialets), que l'on peut observer durant les autres saisons permettent de voir les effets parfois spectaculaires de l'érosion. Pendant l'été de belles randonnées ou promenades au milieu de la nature et des animaux. Vous pourrez y rencontrer des chevaux en liberté, des bovins, des vautours, des marmottes, des renards, etc.....

Vassieux-En-Vercors

Pour ses hauts faits de résistance durant l'Occupation, le village a reçu la croix de la Libération par décret du général de Gaulle, en date du 4 août 1945. Le village est ainsi devenu la quatrième des cinq collectivités civiles françaises élevées au rang de Compagnon de la Libération avec la mention suivante :

« Village du Vercors qui, grâce au patriotisme de ses habitants, s'est totalement sacrifié pour la cause de la résistance française en 1944. Principal centre de parachutage pour l'aviation alliée sur le plateau, a toujours aidé de tous ses moyens les militaires du Maquis dans les opérations de ramassage d'armes. Très violemment bombardé le 14 juillet, attaqué par 24 planeurs allemands les 21 et 22 juillet, a eu 72 de ses habitants massacrés et la totalité de ses maisons brûlées par un ennemi sans pitié. Martyr de sa foi en la résurrection de la Patrie. »

Vous pourrez trouver à visiter Le Musée et le Mémorial de la résistance, la Nécropole, le musée préhistorique, l'exposition de santons ainsi que les anciens moulins et la Chapelle de le Mure. 

DSC08612.JPG